• Tarte tatin

    En ce moment, je suis très gourmande, je n'ai pas résister à la tentation de faire une délicieuse tarte tatin.

    Je me suis inspirée de la recette sur " Meilleur du Chef"

     

    • 8 à 10 pommes
    • 150 g de beurre
    • 150 à 200 g de sucre en poudre
    • 200 à 250 g de pâte brisée
    • cannelle (facultatif)

    Dans un moule à manqué mettre le beurre et le sucre en poudre. Poser ce moule sur la flamme de la gazinière.

     Avec une qpatule à bois bien mélanger ces deux éléments.

     

    Faire un caramel brun. Attention à ne pas le laisser trop noircir, cela donnerait un goût amer à votre tarte. Laisser colorer le caramel selon votre convenance (plus ou moins clair). Retirer du feu.

    Éplucher, épépiner et tailler en quartiers les pommes.

    Disposer les quartiers de pommes sur le caramel refroidi

     

    S'il reste des pommes, les tailler en morceaux plus petits et les disposer sur le dessus. Ajouter de la cannelle. (facultatif)

    À ce stade de la recette, afin d'accélérer la cuisson des pommes, recouvrir les pommes de papier aluminium et les cuire quelques minutes (5 à 10 mn) à feu vif. Ainsi, les pommes seront bien imprégnées du caramel qui va fondre et elles seront à moitié cuite.

     Abaisser la pâte brisée sur 3 ou 4 mm d'épaisseur en un disque légèrement supérieur au diamètre du moule.

     Recouvrir les pommes de pâte. Rentrer le bord à l'intérieur du moule

    Cuire à four chaud (180-200°C) jusqu'à cuisson complète de la pâte brisée. "Je compte environ 30 mn"

    La pâte est presque cuite et le caramel commence à remonter sur les cotés. Au terme de la cuisson, retirer la tarte du four

     

    Au terme de la cuisson, recouvrir le moule avec un moule plus grand, et démouler votre tarte tatin tant qu'elle est encore chaude. Après il sera trop tard !!!

     

      Tarte tatin

    .

     

    C'est la seconde fois que je fais cette recette

    La première fois, j'ai raté le Caramel Brun , il y a une technique que je ne maitrise pas du tout, donc hier, j'ai fait fondre mon beurre avec le sucre, puis j'ai posé les pommes......

    C'était trop bon !!!!!!!!!!!!!!!


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Février 2011 à 12:00
    Gourmande !!!!!!!! J'en veux . Elle est superbe ta tarte. Bisous Ginette
    2
    tounie
    Jeudi 10 Février 2011 à 12:00
    chez nous, on adore ça!!!! je la fais avec des reinettes! hummmmmmmmmmmm! et tu sais que cette tarte tatin est partie d'une erreur des demoiselles tatin!!!!! bisou
    3
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:00
    Ce valentin se fait porteur De tous les voeux de bonheur Qui peuvent aisément déborder De cette splendide journée Puisqu'elle est là pour animer De joie, de rire et de gaieté Tous les coeurs les plus joyeux Qui veulent se sentir heureux. Joyeuse St-Valentin ! PS : Je ne serais pas là demain, je suis hospitalisée 1 journée, rien de grave ! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Martine
    4
    Dimanche 13 Février 2011 à 12:00
    J'adore les tartes Tatin. Et c'est un excellent programme pour ce dimanche. Biz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :